ARTICULATION DES ATELIERS P.R.M

Ces ateliers sont séparés pour une plus grande clarté et une lecture plus fluide de la méthode mais en fait, ils sont tous liés les uns aux autres travaillant chacun une partie du corps. Tous les ateliers développent les trois points de la méthode P.R.M, en accentuant l'un des trois selon les besoins. Cette méthode et ces ateliers visent à réunir ce qui a été séparé. La pulsation est le vecteur principal qui fait le lien entre chaque aspect et qui fait respirer le corps dans son entier.

  • ATELIER CORPS EN MOUVEMENT

La pulsation du corps : Le corps en mouvement est un instrument d'une très grande subtilité. Avec la méthode P.R.M, on apprend à utiliser son corps dans l'espace en mouvement. Le corps se libère ainsi des blocages ou résistances qui sont révélateurs de notre être. La personne appréhende son corps autrement et accède à une plus grande maîtrise de celui-ci. La musique et particulièrement sa fonction «pulsionnelle» représente un vecteur idéal de l'expression ou de la communication corporelle.

  • ATELIER VOIX

La pulsation de la voix : La voix entretient avec le corps un rapport très particulier ; elle est l’émanation du corps entier, depuis les pieds jusqu’à la racine des cheveux. Elle est une signature aussi personnelle et unique que les empreintes digitales. La voix constitue à la fois un symptôme et un instrument d’évolution intérieure, par le rapport privilégié qu’elle entretient avec l’être que nous sommes. Apprendre à la faire vibrer, résonner dans notre corps sous de multiples facettes, c’est faire un pas énorme vers la connaissance de soi.

  • ATELIER IMPROVISATION

La pulsation du coeur : Cet atelier est le théâtre de toutes les expérimentations. En musicothérapie, et en musique en général, l’improvisation est la source de toute activité créatrice. Elle permet le contact avec notre voix intérieure, avec notre propre musique, fondatrice de notre être et de nos émotions. Pour libérer cette musique et ces sons, il faut que le corps puisse bouger de façon vivante, qu’il puisse réagir à ce qui survient et surtout que cela devienne un plaisir.

  • ATELIER INSTRUMENTS

La pulsation du geste : Le jeu sur les instruments permet de développer les trois niveaux de la méthode P.R.M afin d'améliorer l'équilibre corporel et psychique général. Dans cet atelier nous travaillons plus particulièrement la motricité fine, l'écoute intérieure et la coordination des gestes. Ces jeux d'imitation et d'improvisation améliorent la confiance en soi et débloquent les schémas mentaux. Le choix des instruments varie d'un musicothérapeute à l'autre, mais la préférence ira à des instruments de petites tailles, faciles à manier et qui peuvent émettre des sons ou des rythmes sans apprentissage préalable.

  • ATELIER CRÉATION DE CHANSONS

La pulsation du mental : La chanson est un merveilleux moyen pour exprimer ses sentiments, ses émotions ou ses peurs. La musique offre un éventail de paramètres (hauteur, rythme, dynamique, timbre, texture) grâce auxquels la personne peut s’exprimer simultanément sur plusieurs niveaux, contrairement à l’expression verbale qui, elle, est linéaire. La musique, les paroles et le chant forment une triade qui est à la base de la méthode P.R.M. Les paroles se construisent et s’ordonnent selon l’imagination propre à chaque personne ; mais cette parole a besoin, pour exister pleinement, de s’enraciner dans le mouvement du corps qui se projette dans l’espace de la performance, créant ainsi une nouvelle zone à conquérir. Ce moment d’expression est alors ordonné, structuré par le rythme et la mélodie et «respire» grâce à la pulsation.