Bienvenue sur le site de Faya Chidekh, musicothérapeute, musicienne et artiste.

J'ai toujours eu beaucoup de mal à répondre à cette question posée presque toujours lorsque je décline ma profession : «qu'est ce que la musicothérapie ?» Car, il existe autant de méthodes de musicothérapie que de musicothérapeutes.

Aujourd'hui, les dernières études scientifiques sur les effets thérapeutiques de la musique sont très claires à ce sujet. Nous savons que la musique agit sur le cerveau et nous sommes capables de comprendre l'effet neurophysiologique de la musique, nous pouvons suivre le parcours du son, de l'oreille jusqu'au cerveau, et voir grâce à un IRM les effets de ces sons sur le cerveau.

La méthode P.R.M préconise un lien, un pont entre l'extérieur et l'intérieur : la pulsation.

Avec la pulsation, l'opposé devient le complémentaire, la divergence devient convergence et le conflit se transforme en harmonie.

La pulsation est le principe fondamental de la méthode P.R.M et la composante essentielle de la musique. Elle est la première lettre de ma méthode (P.R.M) mais aussi la pierre angulaire de la triade : pulsation, rythme et mélodie.  Avec la méthode P.R.M, vous êtes donc actif et agissant, vous n'écoutez pas de la musique, vous vibrez et résonnez en musique et votre corps devient ainsi un instrument complet avec comme maître d'oeuvre la pulsation.

Cette méthode s'adresse donc à toutes celles et ceux qui vivent mal dans leur corps, soit qu'il est un «objet encombrant» dont on ne sait pas trop quoi faire, soit il ne correspond pas à notre esprit, notre mental et ne sert qu'à pallier nos besoins vitaux. Nombreux sont celles et ceux qui ont des difficultés voire des impossibilités à exprimer leurs émotions, leurs sensations et qui sont, en un sens, déconnectés de l'affect et des sentiments, ceux là aussi ont «quitté» le corps pour se réfugier dans le mental.

J'ai conçu cette méthode pour que résonne de nouveau «l'Harmonie de votre être» ! Nous avons oublié cette vibration première, cette impulsion ou pulsation vitale en devenant adulte. C'est cet enfant intérieur qui continue de chanter en vous qui est la clé.